top of page

Thérapies Systémiques Brèves

Qu'est ce que c'est ?

Les Thérapies Systémiques Brèves ont pour objectif de soulager la souffrance du patient le plus rapidement possible, de la manière la moins envahissante qui soit et de la façon la plus durable possible. Pour y arriver, Maïe Bacart formée aux Thérapies Systémiques Brèves dispose d'un ensemble d'outils et de techniques thérapeutiques spécifiques. Elle utilisera ceux qui sont le plus appropriés pour donner les moyens au patient de dépasser le plus rapidement possible les difficultés qu'il rencontre tout en prévenant tout risque de rechute après la thérapie. Maïe Bacart vous aide tout au long de votre parcours thérapeutique à développer de nouvelles ressources et à disposer de nouveaux outils faciles à utiliser. Votre travail sera d'inclure ceux-ci dans votre quotidien jusqu'à ce qu'ils deviennent des automatismes et de précieux soutiens à votre bien-être tant psychique que physique.

Pour qui ?

Les Thérapies Systémiques Brèves sont utiles à toute personne qui souhaite des changements dans sa vie actuelle. Elles permettent à celui ou à celle qui le souhaite de dépasser des difficultés, de traiter des traumas, de trouver de nouvelles façons de faire, de voir la vie plus positivement... Maïe Bacart étant formée aux Thérapies Systémiques Brèves et également à la Thérapie par le jeu de sable, elle peut aider des adultes tout autant que des enfants ou des adolescents en difficultés. Que ce soit l'enfant difficile, timide, agressif, renfermé sur lui-même ; l'adolescent mal dans sa peau, en pleine recherche de son identité ; ou l'adulte débordé par les tâches du quotidien, en pleine remise en question, perdu à suite à un grand changement de vie ; chacun pourra recevoir l'aide dont il a besoin.

 

Comment ça se passe ?

La première question est bien évidement de savoir ce qui vous amène à vouloir consulter un thérapeute spécialisé en Thérapie Systémiques Brèves. Maïe Bacart commencera donc par cerner le problème et les difficultés actuelles qui vous amènent à consulter. Une fois cette première étape réalisée, vous serez invité à décrire le plus précisément possible l'objectif concret et réaliste que souhaitez atteindre d'ici la fin de votre processus thérapeutique. Chaque séance aura pour but de vous aider à trouver les solutions les plus satisfaisantes qui vous aideront à dépasser vos difficultés et à atteindre votre objectif. Pour ce faire, des exercices vous seront proposés durant les séances et des tâches vous seront régulièrement conseillées afin de permettre un changement positif dans votre quotidien. Ici, le patient et le thérapeute travaillent ensemble. La guérison et l'avancement de la thérapie dépendra majoritairement de votre investissement tout au long du processus. La mise en pratique des outils et des exercices proposés mais surtout les changements que vous mettrez en place dans votre quotidien seront décisifs quand à votre avancement. Pour vous aider, des évaluations régulières de vos avancées seront faites. Enfin, le processus thérapeutique prend fin le jour où vous atteignez votre objectif de départ ou que vous êtes suffisamment satisfait du travail réalisé. En cas de stress post-traumatique, une levée de trauma sera possible grâce aux MATH (Mouvements alternatifs, Thérapie et Hypnose), une technique à laquelle Maïe Bacart est formée et qui est inspirée de l'EMDR. Des remèdes phytothérapeutiques ou des compléments alimentaires pourront être proposés si ceux-ci peuvent soutenir le travail thérapeutique en cours.

 

Pour quels problèmes ?

Tout problème récurent qui entraîne un inconfort ou une inadaptation dans le vie quotidienne peut bénéficier d'une Thérapie Systémique Brève. Voici quelques uns des thèmes les plus fréquemment rencontrés en thérapie.

-Burn-out professionnel : sur-investissement professionnel, épuisement au travail, réorientation professionnelle, harcèlement au travail...

-Epuisement maternel/paternel : épuisement maternel (à la suite ou non d'une grossesse), difficultés d'organisation familiale au quotidien, non respect de ses propres limites, sur-responsabilisation par rapport aux enfants, hyper-perfectionnisme...

-Transition de vie difficile : deuil, déménagement, divorce, séparation, licenciement, épreuve de vie...

-Stress et anxiété : difficultés à se détendre, pensées incessantes, sensations d'oppression et d'étouffement...

-Peurs, phobies et attaque de panique : peurs irrationnelles qui empêchent de profiter pleinement de sa vie, perte de contrôle de soi, perte de contrôle de son corps (hyperventilation, accélération cardiaque, perte de connaissance...)

-Traumas et stress post-traumatique : accidents, chocs, agressions

-Mal-être et mauvaise estime de Soi : sentiment de valoir moins que les autres, complexe lié à son image ou à ses capacités, tendance à se comparer aux autres...

bottom of page