top of page

Psychologie positive

Qu'est ce que c'est ?

La thérapie positive a pour objectif d'aider le patient à apprendre à voir tout ce qu'il y a de positif dans sa vie. Dans notre société moderne, nous avons l'impression que tout nous est accessible et dû immédiatement. Il est dès lors parfois dur de voir que cet idéal rêvé n'est pas toujours réalité. "Il n'est jamais trop tard pour être heureux", le tout est d'apprendre comment ! Notre bonheur dépend aussi de notre façon de percevoir le monde et d'oser changer notre point de vue, notamment lorsque nous avons du mal à percevoir ce qui va bien.

 

Pour qui?

Pour toute personne qui a tendance à focaliser son attention sur ce qui va mal dans sa vie ou qui a du mal à en percevoir le positif. Pour toute personne qui est en perte de sens et qui ne sait plus quels sont ses réels désirs. 

 

Comment ça se passe?

Le bonheur, ça s'apprend! Il s'agit ici d'apprendre à voir les choses différemment, à accepter ce que la vie nous offre et à faire "avec" le plus joyeusement possible. Pour ce faire, Maïe Bacart vous invitera à une réflexion sur votre vie et tout ce qui la compose. Elle vous amènera à essayer de nouveaux angles de vue et voir ce que ceci apporte de différent et de nouveau dans votre vie. Elle vous amènera aussi à réfléchir sur votre vie idéale et les choses à mettre en place pour que celle-ci devienne votre réalité quotidienne.

 

Pour quels problèmes ?

Tout problème lié à une perte de sens, à une difficulté à trouver une nouvelle orientation ou toute transition de vie difficile pourra bénéficier des effets positifs de la psychologie positive. Voici quelques exemples des problèmes que l'ont peut travailler avec l'aide de la psychologie positive.

- Dépression et apathie

- Transitions difficiles : deuil, perte, licenciement, divorce, difficultés financières...

- Perte de sens : difficulté à trouver sa voie, à choisir un chemin de vie.

- Difficulté à voir le positif dans sa vie

bottom of page